Les passeurs de la rivière


Avant la construction "des" Pont Lorois, la traversée de la rivière se faisait par les propres moyens de chacun ou par les passeurs: il s'en trouvait à divers endroits, des " trec'h"...Simon, Cour, Nahui...(écrits comme çà se prononce).
L'existence de ces passeurs prouvait la vie en communauté - économique et familiale - des deux côtés de la rivière, bien plus que le rapport au bourg, lointain, sinon géographiquement au moins sociologiquement, la petite bourgeoisie - commerçants, médecin, maréchal-ferrant, écoles... - y vivait, les familles des pêcheurs, plus tard, des ostréiculteurs étaient et restaient au bord de l'eau.
J'ai "sollicité" auprès d'Ouest-France l'autorisation de reproduire en entier leur article de ces jours derniers sur les passeurs: niet, nitra, pas le droit, interdit a répondu le journal catholique et charitable, recevant chaque année pas loin de 8 millions d'euros de subventions de l'Etat...aussi si le sujet vous intéresse, je vous ramène à ce qui est paru, chez nous, à HistoRia:




...puis un article de fond du Chasse-Marée et encore ...merci Ouest France!



ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: