Dessin d' Yves Decourtioux
*
Parmi mes ancêtres, il y avait une famille Tuffigo qui demeurait à Peninès en Locoal et qui, un beau jour, avait traversé la rivière pour aller s'installer à Kerguellan en Locoal-Hennebont, aujourd'hui Sainte Hélène et ce qui m'a étonné, c'est que leurs enfants continuaient à être baptisés à Locoal.
Explication: Autrefois, il y avait de part et d'autre de Locoal Mendon et de Sainte Hélène une seule paroisse - avant apparition des communes - appelée Locoal - Locoal-Hennebont pour Sainte Hélène et Locoal-Auray pour l'actuel Locoal. Cette conformation non continue résultait d'un don très ancien effectué en 1037 par le normand dénommé GURKI aux bénédictins de Redon.
L'église de Locoal était donc encore l'église de la paroisse en son entier:
"La rivière d'Etel, qui coupait la paroisse de Locoal en plusieurs membres, offrait parfois un véritable danger aux frairiens de Sainte-Hélène. Sur leurs instantes réclamations, leur frairie fut érigée en trêve par ordonnance épiscopale du 6 novembre 1786 ; le prêtre qui y résidait prit dès lors le titre de curé ; mais il fut stipulé qu'à la fête de saint Goal on ne dirait à Sainte-Hélène qu'une messe basse pour les vieillards et les malades et que tous les habitants valides se rendraient processionnellement à la grand'messe de Locoal."