BELZ - ETEL - Bientôt un chemin de Pont-Lorois à la barre d'Étel


L'ambition d'Étel 360° est de permettre l'aménagement du littoral entre le moulin du Sac'h et le port. Il sera ensuite possible de faire le tour de la commune à pied.
Le projet
Étel 360°
Présenté en conseil municipal il y a tout juste un an, ce projet Étel 360° doit permettre de faire le tour de la commune à pied (voir infographie), mais aussi de pouvoir emprunter le bord du littoral pour aller de Pont-Lorois
jusqu'à la barre d'Étel. Ce qui n'était pas possible aujourd'hui : il restait l'aménagement du littoral entre le moulin du Sac'h et le port à réaliser. Grâce au chemin communal déjà existant, il sera ainsi possible de se balader à pied autour de la commune.
Promotion de la ville
L'idée, derrière cela, est de pouvoir accueillir les vacanciers et les personnes extérieures qui souhaitent profiter de la proximité de la nature : « C'est important pour le développement économique car l'aménagement de ces sentiers permettra de fixer les promeneurs à Étel et ne pas prendre le risque qu'ils reprennent la voiture et donc de les voir repartir », présente le maire, Guy Hercend. Autre atout : les visiteurs pourront consommer en centre-ville s'ils le souhaitent, le tout sans prendre la voiture. « Cela favorise la marche et promeut les liaisons douces », poursuit l'élu. Enfin, ce projet de 360° doit mettre en avant les points forts de la ville.
Horizon 2020
Une partie de ce 360° passe par le GR 34. Mais ce chemin de randonnée était coupé au niveau d'Étel. L'objectif de la mairie est justement d'assurer la continuité de cette voie en aménageant une voie passant derrière les établissements scolaires du coin - à savoir le lycée maritime et le lycée Émile-James. Une demande d'autorisation a été envoyée en ce sens à la Région : « Une réponse positive nous a été répondue il y a trois-quatre mois. Nous sommes en train d'étudier la possibilité de lancer les travaux. Cela devrait rapidement se faire. »
Travaux côté lycées
Les travaux dans les lycées consisteront à sécuriser le GR34 passant sur leur terrain : « Si des gens se promènent à proximité des établissements scolaires, il ne faut pas qu'ils puissent pénétrer sur leur propriété. Il faut en donc sécuriser la zone. Nous avons eu un contact avec la vice-présidente à la Région en charge des lycées et a priori, c'est bon », annonce le maire, pour qui le projet devrait être terminé pour 2020.

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: