Belz - Armistice. Une exposition dans les quartiers
Entre 1914 et 1918, la Grande Guerre a fauché 133 jeunes hommes de Belz. Le plus jeune avait 15 ans. Pour rappeler leur souvenir à la veille des commémorations du centenaire de l’armistice, la commune a installé onze panneaux portant leurs noms dans les villages où ils ont vécu : Saint-Cado, Kerdonnerch, Kerclément, Crubelz, Kervoine, Kerdruelland, pont-Lorois, Kerhuen, Ninézur, et près du monument aux Morts, au bourg.
Les enfants des deux écoles ont été associés à ce projet, illustrant des messages de paix apposés à côté des noms. Les panneaux ont été installés vendredi 3, et la commune a proposé de participer à un quiz relatif à ces panneaux. L’objectif est de parcourir l’ensemble du territoire communal et de passer un temps de lecture et d’observation sur ces panneaux-souvenirs. Le questionnaire est disponible gratuitement à la médiathèque où il doit être rapporté avant le 14 novembre. Des lots récompenseront les gagnants.
Exposition, arbre de la paix, portrait croisé
Parallèlement, à la médiathèque, une exposition d’Armelle Thai-Bourgeault et ses élèves, et de lettres sur l’armistice, seront installées. La veille des commémorations, le samedi 10 novembre à 10 h 30, un portrait croisé de deux personnages ayant traversé la guerre est proposé : « quand Maria rencontre Casimir ».
Enfin, un mât de cocagne mémoriel sera à proximité de la longère de même qu’un un arbre de la paix réalisé par le Domicile partagé, le service enfance jeunesse et la médiathèque sera visible dans la galerie marchande de Super U.