Allons-nous trouver la chapelle Sainte Brigitte ?

...partie rougie en bas de la carte

Résumé d'un article Ouest Eclair de janvier 1908:
  
"Monsieur Michel Péron, en pratiquant des fouilles dans un terrain du Magoire appartenant à M. Carour - à 100 mètres du rivage et à 400 mètres du village - a découvert au début de 1908 une excavation à 50 centimètres sous terre entourée de trois murs: dans l'un deux, se trouvait une niche où devait se trouver une statue; en bas du mur, se trouvait une construction qui aurait pu être un autel; de l'avis des riverains, il s'agirait d'une vieille chapelle.

*
C'est, bien sûr, aléatoire...mais: "falaise", 400 m (moyen) du village, 100 m de la mer...il n'y a plus qu'à creuser 😉!!! ou demander à la famille de Célestin CAROUR....
*
Article ouest-éclair



Commentaires
  • Yvon Trehin Hello Annuick
    Me rappelle m'être promené dans les dunes en arrière du chantier naval avec mon arrière grand-mère quand j'étais jeune enfant. Elle m'avait montré un emplacement en faisant un signe de croix avec son sabot. Quelque années plus tard fut découvert à cet emplacement un monolithe granitique en forme de coeur sur la partie supérieure. Cette structure à été ensuite retirée du site, qu'est-elle devenue je n'en sais rien ! Je n'ai pas cherché, la mairie ne peut-etre des info. Bye
    3
     · Répondre · Contacter · 5 sem
  • Annaick Le Roux Bouilly A sujet à creuser pour Mémoire de Plouhinec... Bonne journée Yvon
     · Répondre · Contacter · 5 sem
  • Yvon Trehin Je vois que j'ai omis de préciser dans mon commentaire que ce monolithe en granit était supposé avoir appartenu à la chapelle !
    1
     · Répondre · Contacter · 4 sem

*

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: