Sainte Brigitte au Magouër
Photo Le Télégramme
La tradition garde la souvenir d'une chapelle dédiée à Sainte Brigitte d'Irlande où les mamans se rendaient pour obtenir la grâce d'un heureux accouchement et qui a été recouverte par les dunes du Magouër. En 1908, des fouilles ont mis à jour des Substructions [fondations] qui ont pu appartenir à un modeste oratoire [Joseph DANIGO - Eglises et chapelle du Doyenné de Port Louis & Groix].
Il se disait que Brigitte avait été enlevée par des pirates et que, avant de quitter la rivière, elle aurait jeté en criant "stang" [étang] une poignée de sable sensée la rétrécir à son embouchure afin de protéger les riverains de la rivière en son absence.
Autre version: Elle aurait décidé de rentrer en Irlande mais aurait fait naufrage à l'embouchure et aurait maudit cet endroit en "créant" la barre...rien que pour embêter les riverains...allez comprendre!
J'avais entendu dire, étant enfant, que les petites plantes à fruits rouge poussant sur les dunes - le raisin de mer - étaient nourries du sang de cette sainte.
Michel de Galzain, dans "coureurs des mers et d'aventures" rapporte qu'un boulanger des environs avait retiré de la chapelle alors en ruine quelques pierres pour la construction de son four mais celui-ci refusa constamment de chauffer et le brave homme, comprenant son imprudence, les remit à leur place sans que, pour cela, la ruine en fut améliorée.
Et dans vos familles, que disait-on de Sainte Brigitte et où aurait pu se trouver cette chapelle?