Ha!! ceux de l'aut'côté!!! - LA LANTERNE 4 MAI 1891



PROTESTATION FONDEE
Une commune réduite à la misère
Toute une petite commune du Morbihan, Plouhinec, se voit en ce moment sur le point d'être réduite à la misère. Ses habitants, presque tous pêcheurs, vivent exclusivement en hiver des ressources que leur fournit l'îlot du Noïc, dans la rivière, d'Etel, en coquillages de toutes sortes (palourdes, bigorneaux, etc.).
Ils y trouvent, pendant l'été, L'appât qui leur est nécessaire pour amorcer leurs lignes de pêche.
Or, un industriel étranger au pays, Mr Stephan, s'est avisé que l'îlot du Noïc - île,baie et vases -  ferait un merveilleux emplacement pour l'installation d'un parc aux huîtres. Il en a demandé le concession et l'administration serait, parait-il, sur le point de. la lui accorder.
Où les pêcheurs, de Plouhinec trouveront-ils désormais la boëtte sans laquelle ils ne peuvent pêcher?
Par quoi leurs familles remplaceront-elles, en hiver, dans ce pays pauvre, qui ne produit rien, les coquillages qui constituent le plus clair de leurs moyens d'existence?
C'est, paraît-il, le moindre des soucis du commissariat de l'inscription maritime qui, bien que défendeur né des droits de ces pauvres gens, n'a pas hésité à se déclarer favorable à la demande de concession.
Se charge-t-il au moins de les nourrir?
Toute la commune de Plouhinec, habitants et Conseil municipal, a protesté contre l'installation projetée. Nous avons sous les yeux la délibération du Conseil et une pétition signée de plus de 60 noms parmi lesquels 21 patrons de chaloupes, représentant chacune un équipage de 7 hommes.
Il est vrai que de l'autre côté- on a employé des arguments plus touchants. Un habitant de Plouhinec a déclaré devant témoins qu'on lui avait offert, cent francs pour déclarer que les coquillages étaient rares dans l'anse du Nohic et que l'installation d'un parc aux huîtres ne léserait aucun pêcheur.
Ces témoignages intéressés couvriront-ils le cri de détresse poussé par ces pauvres gens menacés de mourir de faim et de misère?
Nous voulons espérer qu'il n'en sera pas ainsi et que les ministres des travaux publics et de la marine, auxquels nous en transmettons l'écho, voudront bien y prêter quelque attention et envoyer M. Stephan et son parc aux huîtres un peu plus loin...

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: