Belz. « Notre mission : trouver un tremplin vers l’emploi »



Le 19 novembre 2018


L’association Avenir solidarité emploi relie les employeurs et demandeurs d’emploi en assurant un accompagnement social et professionnel. 

Entretien avec Karine Descamps, directrice et chargée d’insertion.

Quel est le rôle d’Avenir solidarité emploi ?

Depuis plus de 20 ans, l’association se met à disposition des salariés pour des interventions ponctuelles ou régulières. 
Son objectif est de contribuer à l’insertion des demandeurs d’emploi par l’activité économique. Notre mission est de trouver une activité qui sera un tremplin vers un emploi. L’association est administrée par des bénévoles et gérée par trois salariés permanents. Nous assurons un travail coordonné avec les chantiers et entreprises d’insertion, les associations intermédiaires et les agences d’intérim d’insertion.

Comment fonctionnez-vous ?

Les utilisateurs de nos services sont multiples : certains nous sollicitent pour les travaux d’entretien de la maison et du jardin, des travaux de peinture ou de la garde d’enfant de plus de trois ans. 
Pour les collectivités locales, on trouve des remplaçants ou des renforts pour tous types de travaux. Nous assurons aussi des travaux de nettoyage et de service pour les entreprises et les associations.

Combien de salariés parvenez-vous à insérer ?

Actuellement, nous avons 40 salariés en moyenne en insertion par mois. Les personnes ont envie de travailler, nous assurons une formation et un accompagnement au quotidien pour favoriser le retour vers l’emploi. Nous nous adaptons au cas de la personne, à son vécu, à son handicap si c’est le cas. Notre objectif est de progresser avec elle, en nous adaptant à son rythme et en trouvant le travail qui correspond. Un bilan est fait régulièrement. La durée maximum dans la structure est de trois ans. Nous intervenons dans quinze communes, dont six dans le secteur d’Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique).

Quels sont vos résultats ?

Depuis trois ans, nous percevons une reprise de l’activité. Mais ça reste compliqué pour les personnes de plus de 50 ans… Entre le 1er janvier et fin octobre, nous avons réalisé 16 500 heures de travail. C’est 1 500 heures de plus qu’en 2017. En tout, 73 demandeurs d’emploi sont devenus salariés de la structure, dont 13 sur le secteur de Belz. Et 25 salariés ont retrouvé le chemin de l’emploi, dont la moitié en CDI. Enfin, cinq salariés ont intégré une formation qualifiante. 

Notre réussite est la création d’activité d’un salarié après une reprise de confiance en lui. 

Nous assurons des permanences hebdomadaires dans les mairies de Belz et de Landévant, sur rendez-vous.

Contact : 02 97 65 75 32.
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