KEROMAN | ADIEU LA GLACIÈRE…


La Glacière

*
Je m'apprêtais à écrire un article sur Kéroman et sa Glacière, lieu que très nombreux d'entre nous ont connu dès l'enfance quand nous allions à la rencontre de notre père arrivant de mer; avant que la voiture particulière ne devienne le moyen évident de locomotion, il y avait les taxis, Le Bail de Plouhinec et Ezanno d'Etel; ensuite, nos mères préféraient "nettement" aller chercher leur mari dans leur 403 ou autres et les dispenser des nombreux arrêts dûs sûrement à leur amour immodéré et retrouvé de la Terre!

Je m'apprêtais donc mais il y a une page Facebook consacrée à la Glacière & Kéroman bien faite et pleine d'informations si vous le désirez. Je joins aussi en entrée ce texte des Archives Départementales.:

Adieu La Glacière…
En ce début d’année 2022, la glacière de Lorient a disparu du port de pêche de Keroman.

Petit retour sur son histoire.

Le frigorifique, tel était alors son nom, est créé en 1920. C’est le premier du genre en France métropolitaine, son « frère jumeau » étant construit en même temps à Saint-Pierre et Miquelon.
C’est une infrastructure très innovante pour l’époque. Mis en service en 1922, il permet la fabrication de pains de glace qui sont concassés et livrés à bord des bateaux. L’utilisation de glace artificielle fabriquée industriellement est une étape importante pour le développement du port de pêche.
Son inauguration se déroule le 29 août 1920 lors de la quinzaine du Poisson en la présence du sous-secrétaire d’État à la marine marchande.
Le frigorifique était en réalité deux bâtiments : l'un de quatre étages dans lequel se trouvait l'entrepôt, la fabrique de glace, la réserve de glace et l'usine de congélation; l'autre de deux étages qui comprenait la salle des machines avec ses annexes (salle du transformateur, bacs sous condenseurs, salle des condenseurs). Le frigorifique a cessé de fonctionner en 2005.

Archives départementales du Morbihan, 4 S et 1337 W

VOIR AUSSI BECEDIA 

*
*

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: