1953 | CARNAC PAR ANGE VALLÉE | 14 MNS | CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE

CAPTURE

*

VOIR FILM
*

Belle-île visitée, prenons le GUEDEL pour le retour, revenons à Carnac, espérons que la barrière de Penthièvre ne sera pas baissée pour le Tire-Bouchon...un petit film, cette fois de bien meilleure qualité...alors bon voyage en 1953, la campagne était magnifique, les marins étaient là, les paludiers étaient là, les bons chevaux bretons de trait étaient là pour le pardon...
Un mot sur la CINEMATHEQUE DE BRETAGNE ayant pour principal objet de recevoir, retravailler et conserver tous films - familiaux ou autres - ayant trait à la Bretagne...pour nous et les "générations futures", quelques films sont visibles en accès libre mais si vous aimez, je vous engage à être adhérent, cela vous permettra, entr'autre, de visionner plus de de films.

*
PRESENTATION

Travail et fêtes à Carnac.
Baignade et bain de soleil sur la plage de Carnac. 
Des goémoniers ramassent les algues à la fourche. 
Sur le port, un homme assis ramende un filet, un autre amarre une petite barque à quai. Des pêcheurs transportent des caisses en bois sur une brouette. 
Des paludiers récoltent le sel dans les œillets à l'aide d'un las puis le mettent dans des paniers en bois. 
Pardon de Saint-Cornély : de nombreuses personnes sont en costume traditionnel et en coiffe. Des enfants d'âges différent défilent également en costume. Une femme vient puiser de l'eau dans un grand puits. Pardon et bénédiction des chevaux.
Brèves images de maisons en toit de chaume, d'un puits, d'un paysan, du clocher d'une église, d'une jeune femme en coiffe qui prie, d'une femme en coiffe qui tourne une manivelle de fontaine. Un moulin à vent est en marche. Un homme laboure un champ avec deux chevaux tirant une charrue, avec en fond un champ de menhirs. 
Promenade au cœur des alignements de Carnac : un groupe de cercle celtique danse à côté des menhirs au son du biniou bras et de la bombarde. Des poules picorent au pied des dolmens. 
Images du musée de préhistoire de Carnac : gravures sur granit, collier en os, pièces de monnaie... 
Chapelle et calvaire de Saint-Michel.

*

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: