...Allez, je vous sors de la paroisse aujourd'hui!

Madame Honorine Le Guen

Locquénin fait donc partie du canton de Port Louis, beaucoup d'entre nous y ont ou ont eu de la famille ayant émigré pour travailler à Lorient, au port ou à l'arsenal.
Aux Deux Moulins à Riantec, avant d'arriver à Port Louis, j'avais un vieil oncle - Théophile Le Floch - originaire de Kervarlay, et aujourd'hui encore, une tante, elle, du Vieux Passage, qui y vit toujours tout près de ce phare, objet de notre visite et moi même j'y ai vécu de 1974 à 1977 avec ma jeune famille - dans la maison blanche à gauche des lunettes de Mme Le Guen sur la photo du haut - c'est dire que ce phare me tient à coeur et que j'ai envie d'y passer un petit moment avec vous si vous le voulez bien.
Madame LE GUEN, dernière gardienne du phare, a pris sa retraite en 1972, juste avant que je n'arrive, j'aurais aimé la connaitre avec sa coiffe de nos grands-mères, bien volontaire, ma foi, la vidéo ci-après est un vrai bijou, l'occasion d'entendre - même s'il est léger - ce merveilleux accent un peu traînant de Riantec.

Il avait été mis en service en novembre 1913, remplaçant celui, voisin, de Poulfanc à l'emplacement de "deux moulins" tombés en ruine, a fini sa carrière de 75 ans en 1988 puis vendu à un privé en 2003.

Nota: Mme Le Guen évoque à un moment Kerdonis, lire la relation du drame


Le phare, qui a subi des travaux importants pour servir de gîte de luxe, a été à nouveau vendu en 2018, espérons le croiser encore longtemps...


*



Autre...de vjoncheray.


Voilà...en espérant que vous aurez passé un bon petit moment.

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: