ETEL - Décès de Pierre Ange LE GUEN dit "PELO"

Photo Le Télégramme


Pierre-Ange Le Guen naît à Etel en 26 mai 1930. Durant une trentaine d'année, il exerce le métier de charpentier de marine aux Chantiers Rameau. En 1968, Pierre-Ange construit son propre bateau, qu'il baptise L'Amitié, « un canot en bois, de 7 mètres de long, propulsé par un moteur de 25 CV. J'avais fabriqué ce bateau pour faire des sorties en mer. Les week-ends ou les jours de repos j'allais à la pêche ».
C'est lors de ses balades en mer ou de parties de pêches que le marin effectue neuf sauvetages et sauve onze vies. « Sur les neuf fois que j'ai porté secours à des personnes en difficulté, huit des naufrages se sont déroulés sur la barre d'Etel. »
Le neuvième se déroule en baie de Quiberon. Alors qu'il se rend sur son lieu de pêche Pierre-Ange aperçoit un voilier qui a chaviré. Un homme, accroché à la coque, lui crie « mon épouse est tombée à l'eau plus loin ». La recherche dure une bonne dizaine de minutes. « Dans un cas comme ça paraît une éternité. J'ai repêché la femme. Et j'ai récupéré le mari. Je les ai ramenés au port d'Etel. »
C'est la seule fois ou il sauve deux vies. Si on demande à Pierre-Ange Le Guen quel a été le sauvetage le plus marquant pour lui, il répond sans hésiter que c'est le dernier. « En 2007, nous étions à cinq ou six bateaux en train de pêcher sur la barre d'Etel. Celui de mon copain Théo Jouanno a chaviré et lui surnageait. Je lui ai lancé une bouée couronne. Il a réussi à passer ses deux bras à l'intérieur. » A une ou deux minutes près il se noyait. Et ça Pierre-Ange ne l'oubliera pas de si tôt...
Pierre-Ange Le Guen a aussi été pendant dix-sept ans, de 1975 à 1992, canotier sur le bateau de sauvetage d'Etel le Patron Emile Daniel.
Dominique EMERAUD.    Ouest-France  




ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: