Notre école


Puisque nous sommes à l'école Sainte Famille, souvenirs à l'emporte-pièce, années cinquante et, ensuite, à vous:

Je me souviens:
  • de mes premiers cours dans une cabane en bois et toile goudronnée dans le champ Thomas, près d'où était dressé un autel lors de la fête-dieu;
  • de la construction de l'agrandissement de l'école côté chez M. et Mme GARREC surnommé "notér(e)", je venais - avec le locataire de ma grand-mère - apprendre à tenir sur mon petit vélo rouge et je m'entraînais autour d'un monticule de déblais au milieu de la cour;
  • de la construction de la route transversale permettant de joindre la route Ker Hélène-Vieux passage, aujourd'hui, rue du ruisseau,
  • du poêle au milieu de la classe;
  • de la course entre nous pour les exercices de "numérations" (calcul des tables),
  • des jeux de billes et de la "battoir" dans la cour;
  • du jour où le photographe et, sans doute, son épouse, était venu nous photographier en individuel, je ne me souviens pas de la photo collective;

  • des promenades où nous était servi du pain-confiture, confiture qui était extraite de grandes boites de conserve,
  • du jour où certains d'entre nous s'étaient rendus à Saint Ivy - Finistère pour aller Soeur Gabrielle, sans doute notre première sortie du département,
  • de "25", le passeur et de sa femme Léontine qui habitait dans une cabane derrière l'école,
  • du chemin qui longeait la côte pour aller à la maison/à l'école...j'étais à peine accepté puisque je n'étais pas du Vieux passage,
  • du corbeau ou autre de François Jouannic qui attendait patiemment sur un fil que les cours soient terminés,
  • de la séance de théâtre où nous avions joué "la légende de Saint Nicolas" qui avait ressuscité les trois enfants découpés dans le charnier, je ne me souviens pas de mon rôle,
J'arrête là pour vous permettre d'en faire de même et de vous inviter à vous exprimer, joindre documents et photos, la page est "ouverte".....





ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: