NOSTANG - Locmaria. Une exposition sur 14-18
Nostang participe à ce devoir de mémoire qu’est le centenaire de l’Armistice, en proposant une exposition sur la Première Guerre mondiale. Samedi matin, une trentaine de Nostangais et les porte-drapeaux des associations patriotiques ont participé à l’inauguration. Denis L’Ange, a présenté le contenu de l’exposition après que le maire, Jean-Pierre Gourden, a remercié tous ceux ayant œuvré pour la réussite de l’exposition.
Par décision du conseil municipal du 4 juillet, cette exposition a été organisée par une équipe autour de Denis L’Ange. De nombreux Nostangais ont confié leurs souvenirs de famille. Pour découvrir de façon ludique cette exposition, avec les panneaux des Archives départementales, un système de gommettes de couleur permet de se référer à des livrets détaillés : vertes pour les personnages célèbres ; orangées pour les membres de familles nostangaises ; jaunes pour les soldats dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de Nostang ; bleues pour les décorations, souvent uniques récompenses des actions d’éclat, que les Poilus ont pu recevoir. De nombreux Nostangais ont été victimes du conflit : 55 noms figurent sur le monument aux morts de Nostang. Parmi eux, de simples soldats ou des sous-officiers et officiers comme le général Louis-Victor Plessier, premier général mort pour la France.
Pratique
Exposition à la chapelle de Locmaria jusqu’au 31 décembre, de 18 h à 19 h du lundi au vendredi et de 14 h à 18 h, les samedis et dimanches. Entrée gratuite et ouverte à tous.