Les femmes de Saint Cado

Les femmes de Saint Cado - Mathurin MEHEUT

*

"Dès mon enfance, j'ai subi l'attraction de l'océan (...) Je devais y consacrer ma vie... Je m'attachai aux travailleurs de la mer, aux combattants de la mer, à ceux qui la ressentent de si près dans leur corps qu'elle leur donne cette allure et ce caractère inimitable." 

M. MEHEUT, discours de réception à l'Académie de Marine - 1956.

*

Ces deux femmes de Saint Cado portent le "mouchoir" - le fichu - blanc sur la tête, nous sommes en semaine, elles portent le tablier coton bleu de chauffe, elles travaillent, elles souquent ferme, que font-elles? A défaut de quoi que ce soit dans la barque (une plate?), elles rejoignent sans doute l'île ou peut-être l'autre berge, celle de Belz, Locoal ou celle de "l'autre côté" [Plouhinec ou Sainte Hélène], elles profitent peut-être du courant de flux, la marée montante qui fait tanguer la barque; la mer semble peu profonde, on devine de la roche à gauche, elles regardent où mettre les rames.....peut-être ramènent-elles tout simplement Mathurin qui vient de les croquer pour l'éternité!

*


& +



ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: