Sur Laurent CANDALH, artiste-peintre

Photo Le Télégramme
*s

Sur internet, dit et répété comme il se doit…et je continue, Laurent Candalh aurait, un jour, perdu son livre d'histoire, là-bas à l'école de Tournaville [faubourg de Cherbourg?] en 1948, quand il avait six ans, nous saurons donc, par déduction, qu"il est né en 1942 et qu'il a donc aujourd'hui 76 ans. Son maître, un jour, le punit à recopier son livre…images comprises!...ce qu'il fit et fit naître en lui la passion du dessin et de la peinture.
A 14 ans, donc en 1956, il devient marin-pêcheur jusqu'en 1963 et s'arrête pour des raisons de santé. Resté à terre, il est embauché à la voilerie Tonnerre où il devient gréeur, notamment, des bateaux d'Eric Tabarly, d'Eugène Riguidel, Alain Colas et bien d'autres.
Il est contraint d'arrêter en 1996, à 54 ans …et retrouve alors le crayon et les pinceaux.
Perfectionniste comme tout peintre hyperréaliste, il se met rapidement à la gouache, qu'il adopte définitivement. Il est aujourd'hui connu et reconnu parce que resté fidèle à sa région et habitué de nombreux salons et autres événements à l'issue desquels il est souvent primé.
Pour l'instant, rien de plus sur internet!...mais il nous offre ce tableau du Vieux Passage dans lequel on entre sans effort, nous nous sentons chez nous, natifs et amoureux de la rivière.



« J'ai mis plusieurs semaines à peindre cette représentation du Vieux-Passage car je m'attache au moindre détail. Toutes mes oeuvres sont réalisées à la gouache. C'est une matière difficile pour travailler car elle sèche très vite ».

Source - bulletin de Plouhinec 

Aujourd'hui, Laurent n'est plus mais cet article du Télégramme m'incite à lui rendre hommage tant ses oeuvres étaient proches de nous, j'espère constituer un album le plus fourni possible de ses gouaches, technique difficile.





ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: