Plouhinec. Appel aux bénévoles pour l’arrachage de baccharis




Ouest-France




Plouhinec. Appel aux bénévoles pour l’arrachage de baccharis

Un chantier d’arrachage du baccharis halimifolia est organisé dans les prés salés de la ria d’Etel, à Berringue, mardi 20 novembre 2018.

Pour protéger les prés salés de la ria d’Etel, l’association Al’terre Breizh et le Syndicat mixte de la ria d’Etel ont lancé un projet pilote de trois ans (2017-2019) pour réhabiliter les prés salés contre l’invasion du baccharis halimifolia.

Il est urgent d’agir

Originaire d’Amérique du Sud, cet arbuste « sorti » des jardins a envahi les milieux naturels humides. Aujourd’hui, plus de 60 % des prés salés de la ria sont colonisés. Il est urgent d’agir.

Plus de 4,5 d’ha de prés salés déjà réhabilités

Depuis le commencement du projet, de nombreux chantiers ont été organisés avec des bénévoles, des lycéens et de nombreuses associations. Plus de 4,5 hectares de prés salés ont déjà été réhabilités.

Le rendez-vous

Le rendez-vous de départ est prévu de la mairie de Sainte-Hélène, à 9 h 30 et 13 h 30, pour aller en covoiturage sur le lieu du chantier. Il y aura le renfort des élèves du lycée de Kerbernez de Plomelin et d’étudiants.

Aucune compétence requise. Prévoir vêtements longs, gants, bottes

Mardi 20 novembre 2018, de 9 h 30 à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 16 h 30, prochain chantier d’arrachage du baccharis halimifolia.
Renseignements : contact@alterrebreizh.org ou 09 72 37 18 24

ENGAGEMENTS

Ce blog n'a aucune vocation commerciale.
Les textes & images sont présumés libres à la
publication:
Si, néanmoins, leur diffusion était susceptible
de porter atteinte à quelques droits que ce soit,
contacter pour suppression immédiate ou maintien
après accord: