Grande Guerre. Mémoires croisées à la médiathèque - Belz
Le destin de Casimir, maçon de Mané er Lann, Poilu dans les Ardennes belges, et de Maria et sa famille, de Ypres, se sont croisés, samedi 10 novembre, lors d’une causerie à la médiathèque de Belz.
Maryline Le Sauce, présidente de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants) et des amis de la Résistance, a évoqué son grand-père, Casimir Jaffré, et le « pèlerinage » qu’elle a effectué pour retrouver les lieux où il a été envoyé combattre durant la Grande Guerre. À travers lui, elle rappelait la mémoire de tous les Poilus bretons. Martine Castaleyn a quant à elle raconté le cheminement de son aïeule Maria, enceinte en 1916, fuyant Ypres bombardée. À travers cette « petite famille », l’artiste plasticienne, bénévole à la médiathèque, rappelait la mémoire des civils devant migrer pour fuir la guerre : un travail de mémoire et d’histoire qui résonne aussi avec les actualités.
Ce croisement de mémoires se déroulait autour de la valise de Maria, recréée par Martine Casteleyn, « en présence » des portraits de Poilus (mais aussi infirmières et civils) vus, racontés et dessinés par Armelle Thaï et ses élèves de l’Atelier dans leur exposition « Portraits d’une guerre ».
Pour prolonger la réflexion et se documenter plus avant sur la Grande Guerre, la médiathèque propose toute une sélection de livres.