HistoRia - Plongée. Gilles Guillevic dans le grand bain
Depuis 1993, Gilles Guillevic explore les fonds de la Ria d’Etel, de la baie de Quiberon et de Groix avec ses copains du CSBE (club subaquatique de la Barre d’Etel). Il ne se contente pas d’admirer la faune et la flore sous-marine. Entre l’apnée, la photo et la pêche, son cœur balance. Entretien avec un passionné…
Est-ce qu’il faut des qualités particulières pour plonger ?
À part les contre-indications médicales, pas spécialement. En plongée, on essaye de se fatiguer le moins possible. Tant qu’on peut porter son matériel ! Selon les époques de l’année ça varie entre 30 et 40 kg. On fait plus d’efforts en dehors que dans l’eau.
Quelles disciplines pratiquez-vous ?
Je fais de la photo sous-marine depuis 1995. Au bout de deux ans de plongée, on vous propose de passer encadrant formateur. Ça ne me disait pas grand-chose. J’ai opté pour la photo. C’était le temps de l’argentique… On voyait le résultat à la sortie. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe départementale et régionale. Je pratique aussi l’apnée, pour garder une activité l’hiver. Et un peu de pêche sous-marine. Histoire de capturer quelques araignées. Je n’ai sorti le fusil que deux fois.
Que vous apporte la plongée ?
Quand on est au fond, on oublie tout. On est vraiment dans un autre monde, son monde. Et puis, on a la chance d’avoir un super terrain de jeu. Il y a des coins magnifiques dans le secteur.
et + CSBE
et + CSBE